SPÉCIALITÉ_première

Suivi Corona période…


*****************************************************

Période#4

à venir… Classe à PAC "Corps augmenté"



*****************************************************
Période#3

Frottages


Max ERNST 
Forêt et soleil, frottage sur papier, 1931.

Frottages à l'oeuvre…


Hasard & accident à l'oeuvre…



***
Visite exposition BACON


*****************************************************
Période#2

"Métamorphose en 12 images"


Fait avec Padlet

Pour créer des GIF animés en ligne :
https://creer-gif.pdf-convertisseur.fr/





Marcel Duchamp,
Nu descendant un escalier, 1912

Eadweard Muybridge,
Nu descendant un escalier, 1887

Giacomo Balla,
Dynamisme d'un chien en laisse, 1912

Frantisek Kupka,
Femme cueillant des fleurs, 1911

***

Mouvements du visage / Plasticité & expressions

Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783)


N°9 de la série des "Têtes de caractère". 
Matériau : albâtre, sculpture réalisée après 1770. 
Conservée au Wien Museum Karlsplaz, Autriche.


***



*****************************************************
Période#1


FRAC-IDF / JEP2019













***

"Fenêtre sur…" 


Henri MATISSE 1869-1954

Fenêtre ouverte à Collioure
55,25 x 46,04 cm
National Gallery, Washington
1905

Le FAUVISME VIDÉO

Fenêtre à Tanger
115 x 80 cm
Musée Pouchkine, Moscou
1912

Matisse à Tanger VIDÉO

Vue de Notre-Dame
147,3 x 94,3 cm
MoMA, NY
1914

Porte fenêtre à Collioure
Peinture
116,5 cm x 88 cm
MNAM Centre G. Pompidou
1914



***

"Thèse anti-thèse synthèse colorées"


***

Les couleurs

in le livre "Le monde reste à peindre"


***

Les techniques picturales





***

L. de Vinci et la perspective : 

Étude de perspective pour l'Adoration des Mages, 1480.




"Léonard définit trois sortes de perspectives qui définissent ce qui se produit lorsqu’un objet s’éloigne de l’œil : la perspective linéaire (l’objet diminue en taille), la perspective des couleurs (ces dernières s’altèrent progressivement) et la perspective d’effacement (l’objet est de moins en moins net). Le peintre remarque aussi qu’un objet, au fur et à mesure qu’il s’éloigne de nous, voit sa couleur modifiée par la quantité d’air grandissante présente entre lui et notre œil. Sous l’effet de cette « perspective aérienne », les montagnes paraissent donc moins distinctes et bleues, « presque comme la couleur de l’air quand le soleil se lève »…" IN

***

"Coupe, colle, lie."



***

Collage et Cubisme

Pablo Picasso, Nature morte à la chaise cannée,1912, 
huile et toile cirée sur toile encadrée de corde, 29x37 cm.

Fiche musée PICASSO




George Braque, La guitare,1912, 
fusain, papier faux bois collé sur papier,
70,2x60,7 cm.



Croquis d'analyse de Pénélope et Sirine :






CF.
DERAIN


PICASSO




***