Les programmes (rentrée 2019)


L'OPTION

  • En classe de Seconde (NVX PROGRAMMES)

Le volume horaire de l’option arts plastiques au lycée Colbert est de 2 heures par semaine. 
L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique.
La situation d’atelier est privilégiée.
Une méthode d’analyse de l’œuvre d’art se structure au fil de l’année.

L’enseignement optionnel d’arts plastiques a pour principaux enjeux et objectifs :
- de développer et d’étayer la pratique plastique et artistique de l’élève ;
- d’enrichir la culture artistique et d’élargir les représentations culturelles des élèves ;
- de rendre attentif aux données et aux dimensions sensibles des pratiques plastiques ;
- de développer de la curiosité pour la création artistique et la culture en général ;

Le programme mobilise quatre grands types de pratiques plastiques et artistiques :
- les pratiques bidimensionnelles (graphiques et picturales) ;
- les pratiques tridimensionnelles (sculpturales et architecturales) ;
- les pratiques artistiques de l’image fixe et animée (photographie, cinéma et art vidéo) ;
- les pratiques artistiques du numérique,
 + le design.

L’enseignement optionnel aborde par exemple les questions suivantes :
- La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques
- La figuration et l’image
- La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre
- La présentation et la réception de l’œuvre
- La démarche, l’idée et sa mise en œuvre
- La création à plusieurs plutôt que seul
- Langages plastiques et maîtrise de techniques

Cet enseignement accompagne l’élève dans ses choix concernant :
Þ    son parcours de formation au lycée, spécialité arts plastiques : 4h en 1ère & 6h en terminale,
Þ    ainsi que ceux portant sur son orientation vers les études supérieures (études à caractère artistique, partenariat entre le lycée & l’ENSAAMA Olivier de Serres).


L'OPTION

  • En classe de Première (NVX PROGRAMMES)

Le volume horaire de l’option arts plastiques au lycée Colbert est de 2 heures par semaine.

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique.
La situation d’atelier est privilégiée.
Une méthode d’analyse de l’œuvre d’art se structure au fil de l’année.

L’enseignement optionnel d’arts plastiques a pour principaux enjeux et objectifs :
- de développer et d’étayer la pratique plastique et artistique de l’élève ;
- d’enrichir la culture artistique et d’élargir les représentations culturelles des élèves ;
- de rendre attentif aux données et aux dimensions sensibles des pratiques plastiques ;
- de développer de la curiosité pour la création artistique et la culture en général ;
Ø  d’accompagner les élèves dans leurs choix de parcours de formation au lycée ainsi que ceux concernant leur orientation post bac.
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Compétences travaillées (sur l’ensemble du cycle terminal)
Pratiquer les arts plastiques de manière réflexive
§ Expérimenter, produire, créer
Ø  s’engager dans une démarche personnelle, de proposer des réponses plastiques, en deux et en trois dimensions, à des questionnements artistiques, de percevoir et de produire en les qualifiant différents types d’écarts entre forme naturelle et forme artistique ;
Ø  choisir ses propres moyens d’expression en fonction d’un projet, d’expérimenter des langages plastiques et des techniques au service de ses intentions, de tirer parti de ses découvertes et des techniques ;
Ø  appréhender le rôle joué par les divers constituants plastiques, de repérer ce qui tient au médium, au geste et à l’outil, de prendre en compte les caractéristiques de l’image photographique, vidéo ou d’animation (cadrage, mise au point, lumière, photomontage, montage) ;
Ø  trouver des solutions aux problèmes qu’il rencontre, de réajuster la conduite de son travail par la prise en compte de l’aléa, l’accident, la découverte… ; - de prendre l’initiative de se documenter dans le cadre d’un projet (personnel ou collectif), de faire une recherche d’images, de sélectionner et vérifier ses sources.

§ Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif
Ø  s’engager dans une démarche personnelle, en appréhendant sa nature, ses contenus et sa portée, en justifiant des moyens choisis ;
Ø  rendre compte oralement des intentions de sa production, d’exercer son sens critique pour commenter et interpréter son propre, d’analyser sa contribution à un travail de groupe ;
Ø  porter un projet jusqu’à son terme, de prendre la mesure de l’évolution de sa démarche, du projet initial à la réalisation finale.

§ Questionner le fait artistique
Connaître
Ø  se montrer curieux de formes artistiques et culturelles de différentes époques et zones géographiques.
Expliciter
Ø  présenter la composition ou la structure matérielle d’une œuvre, d’identifier ses constituants plastiques en utilisant un vocabulaire descriptif précis et approprié ;
Ø  analyser une œuvre, en utilisant un vocabulaire précis et approprié, pour identifier composition, structure matérielle et constituants plastiques ;
Ø  interpréter d’une manière sensible et réflexive à partir d’une analyse préalable.
Situer
Ø  situer une œuvre dans son contexte historique et culturel en faisant apparaître des conceptions artistiques dont elle témoigne.

§ Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique
Ø  motiver ses choix, d’entendre des observations et d’engager un dialogue sur son travail et celui de ses pairs ;
Ø  envisager et mettre en œuvre une présentation de sa production plastique ;
Ø  créer, individuellement ou collectivement, les conditions d’un projet d’exposition pour un public.
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· Questionnements & Domaines
Le programme mobilise quatre grands types de pratiques plastiques et artistiques :
- les pratiques bidimensionnelles (graphiques et picturales) ;
- les pratiques tridimensionnelles (sculpturales et architecturales) ;
- les pratiques artistiques de l’image fixe et animée (photographie, cinéma et art vidéo) ;
- les pratiques artistiques du numérique.

Champ des questionnements plasticiens (au moins 75 % du temps annuel)
· Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques : outils, moyens, techniques, médiums, matériaux, notions au service d’une création à visée artistique
La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques
Dessiner pour créer, comprendre, communiquer
Dessiner sur de nouveaux supports et formats, à diverses échelles, avec de nouveaux outils dont les outils numériques
Jouer avec les procédés et les codes de la représentation, affirmer des intentions
La figuration et l’image
Conjuguer ou hybrider les espaces de la figuration narrative avec le lieu, le texte, la voix, le son, le mouvement
La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre
Créer avec le réel, intégrer des matériaux artistiques et non-artistiques dans une création

· Domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique : les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur
La présentation de l’œuvre
Exposer, mettre en scène la production et la pratique, solliciter le spectateur
La réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée ou éditée
Communiquer, diffuser, éditer la production et la pratique

· Domaines de la formalisation des processus et des démarches de création : penser l’œuvre, faire œuvre
L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre
Penser le projet d’une création dans la dynamique d’une pratique artistique
La création à plusieurs plutôt que seul
Pratiquer en collaborant, partager des compétences et des ressources individuelles ou collectives

Champ des questionnements artistiques interdisciplinaires
Liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d’espace et d’objet
Intégrer une œuvre ou un objet à un environnement
Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo
Animer des images, penser leur diffusion et leur réception
Théâtraliser l’œuvre et son processus de création

Un questionnement artistique transversal : L’œuvre et la pluralité de ses formes et statuts :
Des études de cas :
- Formes traditionnelles, objets manipulables, installations, idées.
- Production unique ou multiple.
- Achèvement d’une création ou début d’un processus.

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Situations pédagogiques
Atelier, projets individuels ou collectifs. La qualité des réalisations, des projets et des démarches est l’objet d’une attention constante (cohérence entre les intentions et les pratiques, maîtrise des langages, des moyens et des techniques engagés, efficacité des dispositifs de présentation…).

Culture artistique
En classe de première, l’approche poursuit celle de l’option en seconde. Elle favorise ainsi les mises en relation entre les questionnements travaillés dans les pratiques des élèves et des œuvres de référence observées, certaines étant plus précisément étudiées. Elle s’appuie sur des exemples significatifs et variés empruntés au dessin, à la peinture, à la sculpture, à l’architecture, à la photographie, mais aussi aux productions, notamment contemporaines, qui se sont affranchies de ces classifications.

Analyse d’œuvres
Elle peut croiser différentes approches : analyse comparative, questionnement collectif, recherches documentaires, travaux pratiques, exposés… Elle développe des compétences essentielles : décrire avec un vocabulaire spécifique et précis ; organiser une réflexion selon des axes orientés par des notions plastiques fondamentales (sujet, couleur, composition, spatialité…) et des dimensions sémantiques ; interroger leur traitement pour en dégager le sens. Elle instruit une pensée sur l’œuvre et les images et enrichit la pratique plastique dont elle se nourrit constamment. Elle permet de situer diverses créations plastiques entre elles ou en relation avec d’autres arts et d’autres cultures. Elle fait appréhender et comprendre la nature polysémique de l’œuvre d’art.

Rencontre avec l’œuvre
La compétence « exposer », au cœur de la pratique et des questionnements plasticiens, comme l’étude de la présentation de l’œuvre et de sa réception par un public, sous-tend le développement et l’aménagement d’espaces et de lieux de rencontre avec l’œuvre. Ce travail s’opère selon deux perspectives qui, sans se confondre, s’articulent et mobilisent des compétences complémentaires : - présenter à un public sa production plastique, dans des formes diverses et comme composante d’une formation plasticienne ; - chaque fois que possible, exposer des œuvres d’art et proposer la rencontre avec l’artiste comme dynamique d’un projet et modalité d’une expérience esthétique, culturelle et sociale ouverte à la communauté éducative.

Évaluation des apprentissages
Nécessaire au bilan des connaissances, compétences et aptitudes travaillées telles qu’elles s’exercent dans la discipline, l’évaluation contribue également à développer le recul critique.
Sous toutes ses formes, l’évaluation les aide à traiter, résoudre et comprendre des problèmes plastiques et artistiques de plus en plus complexes.


L'OPTION

  • En classe de Terminale (ANCIENS PROGRAMMES)

Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2019-2020 et la session 2020 du Baccalauréat :

TOUTES séries / option facultative arts plastiques


La question de LA PRÉSENTATION, 
et les artistes sivants :

Sophie Taeuber-Arp (1889-1943)
Les transparents de Carmontelle : d'une mise en scène de l'image aux prémices de l'histoire de l'installation.
Bill Viola

Compétences
Compétences plasticiennes et techniques (être capable d'associer et de maîtriser des moyens plastiques en faveur d'intentions - forme et sens) :
- mobiliser ses connaissances des moyens plastiques et ses capacités expressives et créatives ;
- choisir ses propres moyens d'expression en fonction d'un projet ;
- appréhender pratiquement le rôle joué par les divers constituants plastiques et matériels et savoir les utiliser ;
- maîtriser les techniques ;
- savoir s'adapter à des contraintes matérielles et techniques nouvelles.
Compétences théoriques (être capable d'un recul réflexif quant à sa démarche, quant à la pratique des autres, et d'analyser de même toute œuvre d'art) :
- du fait de la pratique et de la réflexion menée sur les œuvres et leur production, savoir les analyser et en faire apparaître les caractéristiques plastiques sémantiques et artistiques ;
- savoir identifier le parti pris artistique et esthétique d'un artiste.
Compétences culturelles (être capable de situer et comprendre une œuvre quant aux divers enjeux de son époque et de son pays) :
- sur la base d'un vocabulaire descriptif précis et approprié, situer une œuvre dans son cadre historique et en faire apparaître les caractéristiques dont elle témoigne ;
- savoir mesurer l'impact des innovations techniques sur la création plastique.

À ces compétences strictement disciplinaires, il convient d'ajouter nombre de compétences transversales (maîtrise lexicale, maîtrise informatique, etc.) ainsi que celles se rapportant aux attitudes, au processus, et à la méthodologie (planifier son travail, utiliser les supports numériques, faire preuve de créativité, exercer son esprit critique, déduire du sens à partir de documents, s'exprimer d'une façon claire et argumentée, etc.)

Questionnements :
Tout en prolongeant le questionnement sur la représentation abordé en classe de première, et ce qui constitue l'œuvre, l'enseignement s'attache à la problématique de la présentation. Dans le cadre d'une pratique réflexive, les élèves sont conduits à découvrir et exploiter les dispositifs et les stratégies conçus par les artistes pour donner à voir et ressentir leurs œuvres et impliquer le spectateur.
L'enseignement prend appui notamment sur les pratiques du XXème siècle, la « présentation » y occupant une place importante au point d'être parfois l'objet principal de certaines démarches de création.
En relation avec cette problématique, un programme limitatif de trois questions renouvelables porte sur la mise en relation de trois œuvres importantes, choisies de manière à favoriser une étude approfondie de différents dispositifs de « présentation » (techniques, plastiques, symboliques et poétiques). Les deux premières œuvres sont inscrites dans la production du XXème siècle, la troisième appartient obligatoirement à une période antérieure.
La problématique de la présentation est à traiter en considérant à la fois les opérations techniques et intellectuelles d'élaboration des œuvres et les modalités de leur réalisation et de leur mise en situation ou de leur mise en scène. Elle permet d'ouvrir la réflexion et d'acquérir des connaissances sur :
- l'aspect matériel de la présentation : le support, la nature, les matériaux et le format des œuvres ;
- tradition, rupture et renouvellements de la présentation : la tradition du cadre et du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains ;
- les espaces de présentation de l'œuvre : l'inscription des œuvres dans un espace architectural ou naturel (privé ou public, institutionnel ou non ; pratiques de l'in situ) ;
- le statut de l'œuvre et présentation : le statut de la production ou de l'œuvre, sa reconnaissance artistique et ses éventuelles mises en question (« ready-made » ou création élaborée, caractère pérenne ou éphémère, unité ou éclatement des supports, etc.).

Modalités de l'épreuve
Épreuve orale
Durée : 30 minutes maximum, sans temps de préparationPremière partie : 20 minutes maximum
Seconde partie : le temps restant
Objectifs de l'épreuve L'épreuve a pour objectif d'évaluer les compétences plasticiennes et techniques, théoriques et culturelles des candidats. Il s'agit de mesurer l'étendue des connaissances, de vérifier les acquis et d'apprécier la singularité de démarches inscrites dans un itinéraire artistique. Les compétences d'expression et d'argumentation font l'objet d'une attention particulière.
Modalités de l'épreuveL'évaluation se déroule sous la forme d'un entretien en deux temps s'appuyant sur un dossier de travaux réalisés par le candidat, puis sur sa culture artistique acquise dans le domaine des arts plastiques.
- Première partie : entretien sur dossier
La première partie de l'entretien prend la forme d'un dialogue avec les membres du jury. Ce dialogue s‘appuie exclusivement sur le dossier présenté par le candidat. Ce dossier est composé de travaux choisis par le candidat, réalisés dans le cadre de l'enseignement d'arts plastiques de l'année de terminale et en référence à son programme. Ils permettent au candidat de témoigner au mieux des projets, des démarches et des aboutissements qui ont jalonné son année de formation. Ces travaux font l'objet d'une évaluation.
- Seconde partie : entretien sur les connaissances et la culture artistique du candidatLe jury interroge le candidat à partir d'un ou de plusieurs documents iconographiques, en relation avec le programme de terminale publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Il évalue les connaissances que celui-ci a acquises sur les contenus du programme (la question de la présentation et les trois questions limitatives). Il prend également la mesure des capacités du candidat à mobiliser des références utiles à situer les ancrages de sa pratique plastique.
- Le dossier est introduit par la fiche pédagogique, dont un modèle est placé en annexe 1 de la présente note de service. Il comprend également une liste de travaux.
- La fiche pédagogique précise que les travaux sont liés à l'enseignement facultatif en terminale. Elle est établie par le professeur et signée par le chef d'établissement. Elle comprend la liste des travaux contenus dans le dossier. Elle fait également apparaître la démarche ayant présidé à la mise en œuvre du programme, ainsi que les lieux culturels visités. Des indications concernant plus spécifiquement le travail du candidat et susceptibles d'éclairer le jury peuvent y être consignées.
- Les travaux sont choisis à l'initiative du candidat qui en juge l'intérêt et le bien-fondé. Ils témoignent de l'usage de médiums et techniques variés. Leur nombre est au minimum de trois et au maximum de six.
Au moins deux d'entre eux sont obligatoirement bidimensionnels et sur support physique. L'ensemble des travaux sont réunis dans un carton à dessin n'excédant pas le format raisin (50 x 65 cm) et 5 cm d'épaisseur. Les éléments (croquis et autres recherches) en relation avec les travaux du candidat peuvent être présentés sur des formats bidimensionnels. Tous les travaux en volume, bidimensionnels de très grand format ou ceux impliquant la durée ou le mouvement, sont restitués et visualisés par les moyens de la photographie, de la vidéo ou de l'infographie. Ils sont réunis dans un dossier numérique.
Les productions spécifiquement informatiques sont également incluses dans ce même dossier numérique.
Le visionnement du dossier n'excède pas cinq minutes. Le candidat est responsable du bon fonctionnement du matériel informatique requis. Des restitutions papier sont à prévoir par le candidat et seront présentées en cas d'une éventuelle panne technique du dispositif numérique.
Chaque élément du dossier est authentifié par le professeur et visé par le chef de l'établissement d'origine du candidat. Les productions numériques sont certifiées par une extraction de quelques éléments caractéristiques de type photogramme sur support papier.
Critères d'évaluation et notationCette épreuve orale est notée sur 20 points répartis comme suit :
- la première partie, entretien sur dossier, est notée sur 16 points à raison de 12 points pour les travaux et de 4 points pour l'entretien ;
- la seconde partie, entretien sur les connaissances et la culture artistique du candidat, est notée sur 4 points.
Il s'agit d'évaluer les capacités du candidat à :
- maîtriser la mise en forme visuelle et plastique ainsi que les techniques de réalisation ;
- expliciter et justifier des choix artistiques ;
- affirmer un parti pris singulier et des qualités d'invention.
Les candidats individuels ou issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État Ils présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Dans ce cas, la fiche pédagogique peut être remplie directement par le candidat.
Composition du juryChaque commission d'interrogation est composée de deux professeurs d'arts plastiques dont un au moins assure tout ou partie de son service en lycée.

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La SPÉCIALITÉ

  • En classe de Première (NVX PROGRAMMES)

Le volume horaire de 4 heures en première (puis de 6 heures en terminale).

L’enseignement de spécialité en classe de première est accessible à tous les élèves, ayant suivi ou non l’option en seconde.

-       Exercer une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique.
-       Mettre en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art.

Le programme mobilise quatre grands types de pratiques plastiques et artistiques :
- les pratiques bidimensionnelles (graphiques et picturales) ;
- les pratiques tridimensionnelles (sculpturales et architecturales) ;
- les pratiques artistiques de l’image fixe et animée (photographie, cinéma et art vidéo) ;
- les pratiques artistiques du numérique,
+ design.

Appréhender le fait artistique dans sa globalité :
œuvres, démarches et pratiques, contextes et conditions de création, présentation et réception.

Les formes multiples de la pratique, les projets et les productions réalisés constituent des supports particulièrement propices au grand oral du baccalauréat.

En outre, nombre de questionnements travaillés, de démarches et de langages plastiques mobilisés peuvent susciter des appariements fructueux avec divers enseignements et spécialités : autres enseignements artistiques, disciplines scientifiques et domaines touchant au numérique, disciplines littéraires, linguistiques ou des humanités, des sciences économiques et sociales.

Enrichir le parcours du lycéen des dimensions de la créativité, de la sensibilité et de la culture artistiques            > Orientation Post Bac<

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES
Pratiquer les arts plastiques de manière réflexive
<>Expérimenter, produire, créer
- Choisir et expérimenter, mobiliser, adapter et maîtriser des langages et des moyens plastiques variés dans l’ensemble des champs de la pratique.
- S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique.
- Recourir à des outils numériques de captation et de production à des fins de création artistique.
- Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.
<>Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif
- Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques.
- Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique, en anticiper les difficultés éventuelles pour la faire aboutir.
- Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.
- Confronter intention et réalisation pour adapter et réorienter un projet, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.
Questionner le fait artistique
- Analyser et interpréter une pratique, une démarche, une œuvre.
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et situer des œuvres dans l’espace et dans le temps.
- Établir une relation sensible et structurée par des savoirs avec les œuvres et s’ouvrir à la pluralité des expressions.
- Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.
Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique
- Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception d’une production plastique dans la démarche de création ou dès la conception.
- Exposer à un public ses productions, celles de ses pairs ou celles des artistes.
- Dire et partager sa démarche et sa pratique, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
- Être sensible à la réception de l’œuvre d’art, aux conditions de celle-ci, aux questions qu’elle soulève et prendre part au débat suscité par le fait artistique.

QUESTIONNEMENTS (3 grds champs de Q°)
Champ des questionnements plasticiens (au moins 75 % du temps annuel disponible) :
Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques : outils, moyens, techniques, médiums, matériaux, notions au service d’une création à visée artistique :
- La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques
Le dessin : diversité des statuts, pratiques et finalités du dessin.
L’artiste dessinant : traditions et approches contemporaines, modalités introduites par le numérique.
Rapport au réel : mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart.
Représentation du corps et de l’espace : pluralité des approches et partis-pris artistiques.
- La figuration et l’image, la non-figuration
Figuration et construction de l’image : espaces narratifs de la figuration et de l’image, temps et mouvement de l’image figurative.
Passages à la non-figuration : perte ou absence du référent, affirmation et reconnaissance de l’abstraction.
- La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre
Propriétés de la matière et des matériaux, leur transformation : états, caractéristiques, potentiels plastiques.
Élargissement des données matérielles de l’œuvre : intégration du réel, usages de matériaux artistiques et nonartistiques.
Reconnaissance artistique et culturelle de la matérialité et de l’immatérialité de l’œuvre : perception et réception, interprétation, dématérialisation de l’œuvre.

Domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique : les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
- La présentation de l’œuvre
Conditions et modalités de la présentation du travail artistique : éléments constitutifs, facteurs ou apports externes.
Sollicitation du spectateur : stratégies et visées de l’artiste ou du commissaire d’exposition ou du diffuseur (éditeur, galeriste…).
- La monstration et la diffusion de l’œuvre, les lieux, les espaces, les contextes
Contextes d’une monstration de l’œuvre : lieux, situations, publics.
Fonctions et modalités de l’exposition, de la diffusion, de l’édition, dispositifs et concepteurs : visées, modalités, langages.
- La réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée ou éditée
Monstration de l’œuvre vers un large public : faire regarder, éprouver, lire, dire l’œuvre exposée, diffusée, éditée, communiquée.
L’exposition comme dispositif de communication ou de médiation, de l’œuvre et de l’art : écrits, traces et diffusions, formes, temporalités et espaces.

Domaines de la formalisation des processus et des démarches de création :
penser l’œuvre, faire œuvre
- L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre
Projet de l’œuvre : modalités et moyens du passage du projet à la production artistique, diversité des approches.
Œuvre comme projet : dépassement du prévu et du connu, statut de l’action, travail de l’œuvre.
- Créer à plusieurs plutôt que seul
Contextes et dynamiques de collaboration et cocréation : situations et modalités d’association, visées et compétences associées, auteurs et signature.

Champ des questionnements artistiques interdisciplinaires
Liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d’espace et d’objet
Environnement et usages de l’œuvre ou de l’objet
Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo
Animation des images et interfaces de leur diffusion et de réception
Liens entre arts plastiques et théâtre, danse, musique
Théâtralisation de l’œuvre et du processus de création

Champ des questionnements artistiques transversaux
L’artiste et la société
Faire œuvre face à l’histoire et à la politique
L’art, les sciences et les technologies
Dialogue ou hybridation
Mondialisation de la création artistique
Métissages ou relativité des cultures du monde

SITUATIONS PEDAGOGIQUES
-       Le projet de l’élève est central qu’il soit individuel ou collectif.
-       Au niveau de la classe de première, les approches réflexives, théoriques et culturelles privilégient l’oral dans ses diverses dimensions
-       L’écrit est mobilisé, en variant ses formes et ses finalités : analyse d’œuvres, lecture et production de textes développant une réflexion sur l’art, présentation de la production plastique et accompagnement de sa monstration, découverte d’écrits professionnels sur l’art (articles, notices, livrets ou catalogues…).

CULTURE ARTISTIQUE
Faire interagir la pratique et la culture artistiques :
<>décrire avec un vocabulaire spécifique et précis ;
<>organiser une réflexion selon des axes orientés par des notions plastiques fondamentales (sujet, couleur, composition, spatialité, etc.) et des dimensions sémantiques ;
<>interroger leur traitement pour en dégager le sens.

RENCONTRE AVEC L’ŒUVRE
La compétence « Exposer » :
- Présenter à un public sa production plastique, dans des formes diverses et comme composante d’une formation plasticienne ;
- Chaque fois que possible, exposer des œuvres d’art et proposer la rencontre avec l’artiste comme dynamique d’un projet et modalité d’une expérience esthétique, culturelle et sociale ouverte à la communauté éducative.

ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES
Auto-évaluation et co-évaluations sont valorisées.

L’enseignement de spécialité fait l’objet d’une épreuve terminale au baccalauréat et d’épreuves communes de contrôle continu
<> préparer les élèves aux modalités et aux exigences des épreuves d’arts plastiques à l’examen.



Épreuve de spécialité 1ère (abandonnée en terminale)

Épreuve orale
Durée : 30 minutes (sans préparation)

Objectifs
L'épreuve a pour but d'évaluer la capacité du candidat à mobiliser des acquis relevant de la pratique et de la culture dans l'enseignement artistique en spécialité qu'il a suivi, conformément au programme de l'enseignement de spécialité Arts de la classe de première défini par l'arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019.
Elle doit lui permettre de manifester des compétences pratiques dans le domaine artistique, d'exprimer sa sensibilité, de faire état d'une culture personnelle, de témoigner de sa maîtrise d'un vocabulaire spécifique et de recul critique ainsi que de son aptitude à argumenter et à dialoguer avec le jury.
Structure
Pour chacun des enseignements artistiques, l'épreuve se déroule en deux parties consécutives :
- première partie : compétences pratiques (15 min) ;
- deuxième partie : connaissances et compétences culturelles (15 min).
Chaque partie de l'épreuve fait se succéder une présentation par le candidat et un entretien avec le jury dont les durées sont définies pour chacune des parties selon leur spécificité.

Déroulement et notation

Première partie : compétences relatives à la pratique plastique
Disposant de 5 à 7 minutes maximum, s'appuyant également sur son carnet de travail, le candidat présente 2 réalisations plastiques abouties qu'il a choisies et qu'il apporte le jour de l'épreuve. Elles sont issues du travail conduit dans le cadre de l'enseignement suivi en première. L'une d'entre elles peut être collective. Il justifie son choix au regard des questionnements plasticiens abordés.
Le temps restant, dans un dialogue avec le jury, le candidat est amené à compléter et argumenter sa présentation, préciser ses démarches et projets, témoigner de la maîtrise des compétences plasticiennes qu'il a mobilisées.
Indications :
Les réalisations présentées doivent pouvoir être transportées par le candidat dans la salle d'examen sans aide extérieure et installées sans nécessiter ni temps additionnel ni dispositif particulier d'accrochage ou de présentation. Elles ne sont pas manipulées par le jury. La photographie et la vidéo sont employées pour restituer les réalisations bidimensionnelles et tridimensionnelles de très grand format ou de très gros volume, ainsi que celles impliquant la durée ou le mouvement, celles en relation à un espace architectural ou naturel, à un dispositif de présentation ou à la réalisation d'une exposition. La restitution des pratiques strictement numériques comme les visualisations nécessitant la vidéo ou l'infographie est conduite avec du matériel informatique. Le visionnement de ces documents doit s'inclure dans le temps de présentation. Le candidat est responsable du matériel informatique requis et de son bon fonctionnement. Il prévoit des versions imprimées à présenter en cas d'une éventuelle panne. 
Le carnet de travail est un objet personnel, il témoigne des projets, des démarches, des aboutissements, des expériences, des références ayant jalonné l'année scolaire. Sa forme et ses données matérielles sont libres, dans les limites d'un format qui ne peut excéder 45 x 60 cm et 5 cm d'épaisseur. Il peut être numérique. Dans ce cas, il doit pouvoir être consulté par le jury avec un matériel informatique et utilisé rapidement durant l'épreuve. Ce carnet de travail doit permettre au jury d'établir un dialogue plus fécond avec le candidat, une meilleure compréhension de ses démarches, d'apprécier ses capacités de travail et les recherches qu'il a menées, qu'elles soient abouties ou non. Sans s'y limiter, il vient en complément ou en appui des réalisations présentées. 

Deuxième partie : connaissances et compétences relatives à la culture plastique et artistique
Disposant de 5 minutes maximum, le candidat présente une œuvre choisie par le jury parmi un corpus de 5 œuvres accompagnant le document de synthèse transmis avant l'épreuve. Il en énonce sommairement les données (plastiques, sémantiques, iconiques, etc.) et les met en relation avec des questionnements, compétences et connaissances travaillés en classe.
Le temps restant, dans une forme dialoguée, le jury permet au candidat de compléter certains des aspects qu'il a exposés. Il l'amène à préciser sa compréhension des langages et des pratiques plastiques, à mobiliser des références culturelles pertinentes. Le candidat peut, autant que nécessaire, prendre appui sur le corpus d'œuvres ainsi que sur son carnet de travail pour établir des liens avec son parcours de formation, avec des questionnements et connaissances travaillés dans le cadre du cours ou bien avec des expériences vécues, des lieux culturels visités, des rencontres artistiques ou des partenariats éventuels.

Barème et notation
L'évaluation porte sur les compétences travaillées et les attendus figurant au programme de l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en classe de première. Les réalisations plastiques et le carnet de travail servent de point d'appui à la prestation orale, ils ne sont pas évalués. Chaque partie de l'épreuve est notée sur 10 points.

Document de synthèse et carnet de travail
Le document de synthèse, incluant un corpus de 5 œuvres, et le carnet de travail sont transmis au jury au plus tard quinze jours avant l'épreuve. Ils sont visés par le professeur de la classe et le chef d'établissement.
Le document de synthèse, rédigé par le professeur, décrit sommairement en une page le travail de la classe. Défini par le professeur, le corpus est constitué de reproductions imprimées en couleur de 5 œuvres travaillées en classe et en correspondance avec les questionnements du programme. Chaque reproduction est revêtue d'informations présentées comme suit : Prénom NOM de l'artiste, Titre de l'œuvre, date, matériaux, dimensions en cm. Lieu de conservation/de présentation (selon le cas).




    La SPÉCIALITÉ

    • En classe de Terminale (ANCIENS PROGRAMMES)

    Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2019-2020 et la session 2020 du Baccalauréat série L enseignement de spécialité arts plastiques :


    La question de L'OEUVRE, les 4 axes et 3 oeuvres et thèmes de référence :


    Œuvre, filiation et ruptures
    Ce point du programme est à aborder sous l'angle d'une interrogation de la pratique et de ses résultats formels au regard des critères institués à différentes époques. Être moderne ou antimoderne, en rupture ou dans une tradition. Penser sa pratique à l'aune des valeurs relatives au présent et dans l'histoire. Faire état de stratégie, goût, sincérité. Suivre, opérer des déplacements, transgresser, etc.
    Le chemin de l'œuvre
    Ce point du programme est à aborder sous l'angle d'une analyse du processus global qui fait suite à l'intuition et à la réflexion : la formalisation de l'œuvre engage les modes de sa diffusion, de son exposition et des commentaires qu'elle suscite. Ce cheminement de l'œuvre mobilise des rapports aux techniques et induit des choix plastiques déterminants pour porter l'œuvre en en servant le projet esthétique intrinsèque.
    L'espace du sensible
    Ce point du programme est à aborder sous l'angle de la relation de l'œuvre au spectateur. Comment réfléchir la mise en situation de l'œuvre dans les espaces de monstration, prendre en compte les éléments techniques classiques, du socle à la cimaise, jusqu'aux conditions les plus ouvertes, de la projection à l'installation ou tous autres dispositifs. Les conditions de la perception sensible (regard, sensation, lecture, etc.) sont à anticiper dans l'élaboration formelle du projet plastique.
    L'œuvre, le monde
    Ce point du programme est à aborder sous l'angle du dialogue de l'œuvre avec la diversité des cultures. Le contexte mondialisé de l'appréhension de l'œuvre met en tension la singularité culturelle qui préside à la création et la dimension globalisée des sensibilités qui lui assurent son existence. Cette tension entre la dimension locale et mondiale de l'œuvre en posera les enjeux éthiques et politiques afin de développer l'ambition d'une pensée humaniste. À travers sa pratique plastique, l'élève de terminale doit se doter d'outils intellectuels qui lui permettent l'exercice de la pensée critique et du discernement.

    Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours
    Auguste Rodin (1840-1917)
    Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins, trois études de cas avant l'ère du numérique : les Méta-matics de Jean Tinguely, les wall drawings de Sol LeWitt, les dessins assistés par ordinateurs de Véra Molnar.


    Modalités des épreuves du BAC-L-APL 


    Épreuve obligatoire, série littéraire


    Nature de l'épreuve
    L'épreuve d'arts plastiques, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite portant sur la composante culturelle du programme de terminale et une partie orale sur dossier. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale.
    Objectifs de l'épreuve

    L'épreuve a pour objectif d'évaluer les connaissances et les compétences du candidat : plasticiennes, techniques, théoriques, culturelles et transversales. Il s'agit de prendre la mesure de l'étendue des connaissances, de vérifier les acquis et d'apprécier la singularité de démarches inscrites dans un itinéraire artistique. 
    Pour la partie écrite de l'épreuve, la maîtrise de la langue, les compétences de rédaction et d'argumentation font l'objet d'une attention particulière. 
    Pour la partie orale de l'épreuve, les compétences d'expression et d'argumentation font également l'objet d'une attention particulière.
      
    Partie écrite de l'épreuve obligatoire : culture plastique et artistique
    Durée : 3 heures 30
    Deux sujets sont proposés au choix du candidat. Chaque sujet présente une œuvre plastique identifiée en rapport avec le programme limitatif publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.
    Le candidat doit répondre à trois questions : la première l'engage à mener une analyse plastique de l'œuvre reproduite par le sujet. Les deux autres concernent les questionnements induits par cette même œuvre.
    Le candidat organise son temps de façon à répondre aux trois questions. Chacune d'elles est évaluée séparément.
    La maîtrise de la langue française et de l'orthographe est prise en compte sur l'ensemble rédigé.

    - Critères d'évaluation et notationCette partie est notée sur 20 points répartis comme suit : 
    la première question (analyse plastique) est notée sur 8 points ;
    . chacune des deux autres questions est notée sur 6 points.
          
    Partie orale de l'épreuve obligatoire : pratique et culture plastiques
    Durée : 30 minutes, sans temps de préparation
    L'évaluation se fonde sur le dossier de travaux réalisés par le candidat. Elle est conduite au moyen d'un dialogue entre le candidat et les membres du jury. Ces derniers vérifient les compétences et les connaissances liées à la pratique et à la culture plastiques. Le dialogue s'appuie exclusivement sur le dossier présenté par le candidat. Le dossier est composé de travaux choisis par le candidat, réalisés dans le cadre de l'enseignement d'arts plastiques de l'année de terminale et en référence à son programme. Ils permettent au candidat de témoigner au mieux des projets, des démarches et des aboutissements qui ont jalonné son année de formation. Ces travaux font l'objet d'une évaluation.
          
    - Le dossier comprend une fiche pédagogique, des travaux et le carnet de travail du candidat.
            
    - La fiche pédagogique précise que les travaux sont liés à l'enseignement de spécialité de terminale. Elle est établie par le professeur et signée par le chef d'établissement. Elle comprend la liste des travaux contenus dans le dossier. Elle décrit sommairement le travail d'une même classe de terminale ainsi que les conditions d'enseignement (temps de cours, conditions matérielles). Elle mentionne également la nature et le contenu des séances de travail de la classe, la démarche ayant présidé à la mise en œuvre du programme, les recherches et les activités communes, les lieux culturels visités, les rencontres et les partenariats éventuels ayant pu se faire au cours de l'année de terminale. Des indications concernant plus spécifiquement le travail du candidat et susceptibles d'éclairer le jury peuvent y être consignées.
         
    - Les travaux sont choisis à l'initiative du candidat qui en juge l'intérêt et le bien-fondé. Leur nombre est au minimum de cinq et au maximum de dix. Ils témoignent de l'usage de médiums et techniques variés. 
    Trois travaux au moins sont présentés comme des productions plastiques considérées comme abouties par le candidat. Ils sont obligatoirement bidimensionnels et sur support physique. Ils sont réunis dans un carton à dessin n'excédant pas le format demi grand aigle (à titre indicatif 75 x 52 cm) et 5 cm d'épaisseur. Concernant tous les travaux en volume, ainsi que les travaux bidimensionnels de très grand format ou ceux impliquant la durée ou le mouvement, ils sont restitués et visualisés par les moyens de la photographie, de la vidéo ou de l'infographie. Ils sont réunis dans un dossier numérique. Les productions spécifiquement informatiques sont également incluses dans ce même dossier numérique. 
    Le visionnement n'excède pas cinq minutes. Le candidat est responsable du bon fonctionnement du matériel informatique requis. Des restitutions papier sont prévues et seront présentées en cas d'une éventuelle panne technique du dispositif numérique. 
      
    - Le carnet de travail du candidat est un objet personnel qui témoigne de ses recherches, abouties ou non.
    Il vient en complément ou en appui de ses travaux et en favorise l'évaluation. Il doit seulement permettre au jury d'établir un dialogue plus fécond avec le candidat, permettre une meilleure compréhension de ses démarches et d'apprécier ses capacités de travail et de recherche. Sa forme matérielle est libre dans les limites d'un format qui ne peut excéder 45 x 60 cm et 5 cm d'épaisseur. Il peut prendre une forme numérique. Dans ce cas, afin de pouvoir être présentés aux membres du jury pendant l'épreuve, les vidéos ou les diaporamas doivent être des formes courtes. 
    Au total, le visionnement de tels travaux ne peut excéder deux minutes. Le candidat est responsable du bon fonctionnement du matériel informatique requis. Des restitutions papier sont à prévoir par le candidat et seront présentées en cas d'une éventuelle panne du dispositif numérique. 
    Le dossier est introduit par la fiche pédagogique dont un modèle est placé en annexe 1 de la présente note de service. 
    Chaque élément du dossier est authentifié par le professeur et visé par le chef de l'établissement d'origine du candidat. Les productions numériques sont certifiées par une extraction de quelques éléments caractéristiques de type photogramme sur support papier.

    - Critères d'évaluation et de notationCette épreuve orale est notée sur 20 points répartis comme suit : 
    . l'entretien est noté sur 8 points ;
    . les travaux du candidat sont notés sur 12 points.
    Il s'agit d'évaluer les capacités du candidat à :
    . maîtriser la mise en forme visuelle et plastique ainsi que les techniques de réalisation ;
    . expliciter et justifier des choix artistiques ;
    . affirmer un parti pris singulier et des qualités d'invention.

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